Compétences du Coach

La compétence première du coach : être un facilitateur  de changement

Le coach est un facilitateur de changement. La formation au coaching que développe le centre de formation en  coaching de Marseille Ressources & Solutions permet l’acquisition des compétences spécifiques du métier de coach. La posture de coach  est fondée sur des savoir-être et des savoir-faire au sein d’une relation d’accompagnement.

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Les principales compétences en coaching sont les capacités :

  • à co-développer une relation basée sur la confiance
  • à être présent pleinement et authentiquement
  • à développer une écoute profonde à plusieurs niveaux
  • à savoir manier les techniques d’entretien,  de questionnement et de reformulation
  • à accueillir de façon réellement empathique l’expression émotionnelle
  • à savoir mettre en perspective les aspirations, les relations, les interfaces du client avec ses objectifs personnels ou professionnels
  • à accompagner les évolutions professionnelles
  • à savoir mettre en perspective les objectifs du client avec ceux de l’entreprise
  • à accompagner les évolutions personnelles en coaching de vie ou life coaching
  • à planifier avec le client des actions pratiques d’application de nouvelles solutions professionnelles et/ou personnelles
  • à accompagner les actions du client vers leur réalisation concrète
  • à intégrer un positionnement éthique favorisant le respect et l’écologie de la personne
Référentiel de compétences du coach Ressources & Solutions Formation ©
1- Le Coach est un praticien de l’accompagnement au changement. Sa pratique est celle d’une relation d’aide et d’accompagnement dénommée coaching. Il exerce sa pratique auprès des individus et des groupes d’individus dans les contextes et les aspects de la vie professionnelle et personnelle de ses clients
2- Le cœur de la pratique du coach professionnel consiste à permettre à son client d’interroger les relations qu’il entretien à un problème donné, de contacter ses ressources et de déployer sa créativité, dans un système (entreprise, domaine social, domaine personnel) et ce afin de pouvoir réaliser les changements qu’il souhaite. Concrètement sa pratique consiste :

  • à savoir mettre en perspective les aspirations, les relations, les interfaces du client avec ses objectifs
  • à savoir mettre en perspective les aspects professionnels et personnels
  • à savoir mettre en perspective les objectifs du client avec ceux de l’entreprise
  • à planifier avec le client des actions pratiques d’application de nouvelles solutions professionnelles et/ou personnelles
  • à accompagner les actions du client vers leur réalisation concrète
3-Le coach professionnel maîtrise les techniques de communication et d’entretien (l’écoute à différents niveaux : le langage verbal et non verbal). il favorise l’expression des ressentis corporels, des sentiments, des émotions et des besoins de son client afin de lui permettre de mieux se connaître et de mieux se comprendre. Il est en capacité à être pleinement et authentiquement présent dans les entretiens avec son client.
4- Le coach professionnel connaît les concepts spécifiques du coaching, il connaît les éléments des sciences humaines et sociales en relation avec la pratique professionnelle du coaching
5- Le coach professionnel propose et établi en concertation avec son client un cadre d’intervention. Il est en capacité de se référer à ce cadre ou de l’adapter selon les situations rencontrées dans le temps du coaching. Il établi un contrat de coaching en concertation avec son client
6-Le coach professionnel est conscient de ses valeurs. Il a un positionnement éthique favorisant le respect et l’écologie de la personne. Il se réfère au code de déontologie correspondant à sa sensibilité et ses valeurs professionnelles
7-Le coach professionnel est capable d’avoir une attitude réflexive sur sa pratique et sur la qualité de des relations   qu’il entretien dans le temps du coaching avec ses clients, avec les organisations de travail ainsi qu’avec ses confrères. Il est supervisé dans sa pratique
8- Le coach professionnel est conscient qu’il est son principal outil de travail, il est donc engagé dans une démarche d’évolution personnelle et professionnelle continue (développement personnel, travail thérapeutique, travail sur soi, formation professionnelle continue) et ce tout au long de son exercice professionnel
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